Les Nuits Des Étoiles
Soirée d’observation ce vendredi 10 avec Astrorama
L’Espace, observable depuis la Terre, nous offre un spectacle grandiose durant toute l’année. Mais c’est au mois d’août que l’afflux de curieux regards se tournent vers le ciel. Un festival d’étoiles filantes se produit chaque été, jusqu’à 100 par heure – les Perséides !
Astrorama vous propose de découvrir le phénomène et vous donne tous les outils pour pouvoir observer dans les meilleures conditions et passer une soirée des plus formidables.
Rendez-vous les nuits du vendredi 10 avec Astrorama, et tout le weekend pour la pluie d’étoiles filantes.
À noter que les étoiles filantes seront particulièrement nombreuses lors de ces 3 jours, mais qu’elles restent observables en quantité plus ou moins importante du 15 juillet au 25 août. Elles atteindront leur maximum dans la nuit du 12 au 13 août.
Les Nuits des Étoiles c'est quoi ?
Initialement appelée La Nuit des Étoiles Filantes, c’est en 1991 à l’initiative de l’Association Française d’Astronomie que cette journée a été créée. Cette stratégie de communication a permis une plus large diffusion auprès du grand public, et provoque chaque mois d’août ce fort engouement.
Dans son cycle, la Terre va traverser des essaims de météores. Ces essaims sont des débris d’une ancienne comète. En août, ce sont les poussières de la comète Swift-Tuttle, appelés Perséides, qui vont pénétrer l’atmosphère terrestre. À une vitesse de 59km/sec, c’est jusqu’à 100 débris par heure qui viendront s’enflammer pour le meilleur du spectacle.
Bien que les journées Nuits des Étoiles Filantes soient programmées le 3 et 4 août, il faut savoir que c’est sur la période du 10 au 14 août que le phénomène sera le plus intense, et particulièrement la nuit du 12 au 13 août, à partir de 22h et jusqu’au matin.
De plus, la nouvelle Lune aura lieu le 11 août, des conditions parfaitement idéales pour voir un maximum d’étoiles filantes grâce à un ciel bien noir.
Comment observer les étoiles ?
- 1. Le lieu d’observation : Choisissez un endroit loin de toute pollution lumineuse et nuageuse. Moins il y aura de lumière, mieux seront visibles les étoiles. Caussols, Gourdon, Èze, Col de Vence, haut et moyen-pays…
- 2. Le matériel : N’étant pas indispensable, vous pouvez cependant apporter une paire de jumelles, un téléscope ou rejoindre une soirée découverte Astrorama pour une meilleure observation.
- 3. Des vêtements chauds : Les lieux d’observation étant situés en hauteurs avec des étoiles filantes jusqu’au petit matin, pensez à prendre des affaires chaudes.
- 4. La date : Plus la Lune est brillante, moins la nuit est noire et donc moins les étoiles seront visibles. Mais à l’inverse, l’observation de la Lune sera meilleure – voir le calendrier lunaire.
- 5. Une carte du ciel imprimée : À l’aide d’une carte, il vous sera possible d’observer Mars, Venus (l’étoile du Berger), Saturne ou Jupiter – certains auront déjà installé des applications smartphone : « 10 applis pour mieux observer le ciel » par Futura Sciences.
Les événements Astrorama
Médiation scientifique :
En 1986, l’astronome Jean-Louis Heudier fonde l’assocation PARSEC, dans le but de partager avec le plus large public possible sa passion de l’astronomie et de l’astronautique. Un an plus tard, la commune de la Trinité lui permet de gérer le site de l’Astrorama.De par sa position privilégiée, il permet des observations astronomiques de bonne qualité, grâce à des outils performants mis à disposition des visiteurs. L’association propose des soirées grand public, mais également des stages pour les enfants, des animations pour les groupes scolaires, ou pour les groupes adultes.Membre du réseau culture science, l’association PARSEC est une association ouverte avec des animateurs passionnés qui souhaitent partager leurs connaissances du ciel avec le grand public. Les bénévoles peuvent bénéficier de formations par des astronomes professionnels, s’ils souhaitent s’impliquer dans l’observation du soir pour le grand public.Calendrier Astrorama :
Inscriptions : 04.93.85.85.58 ou parsec@astrorama.net
› Nuits des Perséides : vendredi 10 août – dès 19h00› Le Soleil dans tous ses états : mardi 14 août – 19h00› Soirée Contes : Lune et l’autre : mercredi 22 août – 19h00› Nuits des Léonides : dimanche 18 novembre› Nuits des Quadrantides : début janvier